Le mois de novembre est un mois important pour mettre de l’avant la santé des hommes. Ceci est primordial puisque, dû à une panoplie de facteurs sociaux, ils sont moins portés à aller chercher de l’aide pour des problématiques autant physiques que mentales que sexuelles. Il est donc la responsabilité de nous tous d’en parler afin de réduire la stigmatisation et de permettre aux hommes de recevoir le support et les traitements nécessaires.
Un des sujets mit de l’avant au cours de ce mois est la santé prostatique. La prostate est une glande faisant partie du système reproductif masculin. Celle-ci s’occupe de la sécrétion d’enzymes composant une partie du liquide séminal (sperme) ; elle s’occupe également du passage de l’urine et du sperme vers l’urètre et joue un rôle dans le développement des caractéristiques sexuelles secondaires. La prostate prend donc une place centrale dans la santé sexuelle et reproductive masculine.
Des problématiques liées à la prostate peuvent engendrer une variété de symptômes, dont l’urination fréquente, la présence de sang dans l’urine, des douleurs après l’éjaculation, un manque de contrôle de la vessie, et plusieurs autres. La fonction sexuelle peut aussi être significativement affectée : dysfonctionnement érectile et troubles éjaculatoires.
Voici quelques recommandations afin de maintenir une bonne santé prostatique :
- Alimentation : manger beaucoup de fruits et de légumes, prioriser de la nourriture à base de plante et limiter la consommation de gras animal. Certaines études supportent aussi les bienfaits de manger des aliments riches en lycopène (pigment rouge trouvé dans les tomates) pour ses propriétés antioxydantes.
- Exercice : l’exercice a plusieurs bienfaits sur la santé prostatique par l’entremise de la santé cardiaque, de la diminution de la tension artérielle et de la régulation du poids.
- Diminuer la consommation de caféine et de cigarettes.
- Parlez à votre médecin : à partir de 50 ans il est recommandé de faire des dépistages réguliers.
- Maintenir une bonne santé générale : bien dormir, s’hydrater, prioriser sa santé mentale, notamment en réduisant son niveau de stress.
* À noter, certaines populations sont génétiquement plus à risque de développer des maladies de la prostate, dont les hommes d’origine ethnique noire (Caraïbes et Afrique subsaharienne) et des hommes avec des antécédents familiaux.
Saviez-vous qu’en plus d’avoir un rôle important dans la fonction sexuelle, la prostate est aussi une zone érogène ? En effet, la stimulation prostatique peut amplifier le plaisir sexuel ainsi que provoquer des orgasmes. Une façon d’explorer cette zone est avec l’utilisation d’un stimulateur de prostate.
À Floravi, nous croyons que le maintien de la santé globale est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie à long terme, et la santé sexuelle est une facette très importante de celle-ci. Nous vous encourageons à vous prioriser et d’être à l’écoute des signaux de votre corps.
Si cette publication vous a été utile, n’oubliez pas de la partager avec les hommes importants dans votre entourage. Restez informés, en santé et prenez soins de votre prostate !
SOURCES:
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003986104002620
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002934308005111
https://www.jstor.org/stable/45410292
https://aacrjournals.org/cebp/article/22/5/872/282909/Sleep-Disruption-Among-Older-Men-and-Risk-of