Nous le savons toutes, l’estime de soi fait partie intégrante de qui nous sommes et elle influence la façon dont nous évoluons. L’idée que vous vous faites de vous-même vous suit partout, et ce, à tous les jours. Votre confiance est mise à l’épreuve de manière quotidienne et il est essentiel de prendre parfois du recul pour la renforcer. L’estime de soi n’est pas seulement présente quand on est sur le lieu du travail, à l’école ou en présence d’amis. En vérité, elle est fortement mise en jeu lorsqu’une autre personne est impliquée et que vous partagez avec cette personne une relation intime. Elle a aussi un impact significatif sur sa relation avec soi.
Étape 1
D’abord, il faut apprendre à habiter son corps! Une méthode permettant de connecter à celui-ci et sortir de sa tête est la pleine conscience. Pratiquer la méditation 5 minutes par jour nous apprend à écouter notre corps et à se détacher des pensées et du stress quotidien. Il y a plusieurs balados offrant des méditations guidées quotidiennes courtes; vous pouvez aussi tout simplement vous concentrer sur votre respiration. Il y a aussi l’option du balayage corporel nous permettant de prendre conscience des différentes parties et sensations de notre corps.
Étape 2
Par la suite, on veut apprendre à mieux se connaître! Une bonne connaissance de soi permet avec le temps une meilleure acceptation de soi et permet aussi de mieux comprendre quelles facettes on aimerait davantage travailler. Sur un plan sexuel, un bon exercice est l’exploration des freins et des accélérateurs. Dresser une liste avec deux colonnes: freins (les aspects qui nuisent au désir et à l’excitation sexuelle – stress, charge mentale, désordre, médias…) et accélérateurs (les aspects qui augmentent le désir et l’excitation sexuelle – chandelles, détente, rire ensemble…). Le désir et l’excitation résultent non-seulement de la présence des accélérateurs, mais aussi de l’absence des freins, d’où l’importance de comprendre les deux côtés et de trouver son “sweet spot”! L’écriture est aussi une très bonne manière d’apprendre à mieux se comprendre au-delà de la sexualité!
Floravi vous conseille également de lire sur l’érotisme et le bien-être sexuel pour en connaître davantage sur les différentes facettes de la sexualité. Que ce soit des livres ou des articles de blogue, vous serez surpris par ce que vous apprendrez. Ce qui n’est pas surprenant toutefois, c’est la corrélation entre l’éducation sexuelle et l’estime sexuelle. En effet, plus vous en savez sur le sujet et plus vous serez à l’aise lors de relations intimes. Ce qui se traduit en une meilleure estime de soi, à ne pas confondre avec la performance sexuelle!
Étape 3
Une troisième étape importante pour renforcer sa confiance est de maintenir une bonne hygiène de vie. Ceci signifie bien dormir: écouter ses signaux de fatigue, maintenir un cycle assez régulier, limiter les écrans avant de s’endormir; bien se nourrir: manger à sa faim, prioriser des aliments nutritifs, limiter la consommation de café, d’alcool et de sucres raffinés; et faire de l’exercice: bouger à tous les jours même si seulement quelques salutations soleils, une marche autour du coin, un peu de vélo stationnaire ou des exercices maison. En plus d’avoir un effet positif sur notre bien être général, maintenir une bonne hygiène de vie envoie un signal subconscient à notre corps et notre esprit qu’il est important et qu’il mérite qu’on en prenne soin.
Nous avons écrit un article de blogue vous suggérant plusieurs activités physiques avec un faible niveau d’intensité. Les exercices varient: boules Kegel, marche, natation, gym et yoga. Ça vous intéresse? Il suffit de cliquer ici pour le consulter! Le sport vous permettra de produire de l’endorphine, une hormone offrant une sensation de bien-être et de détente.
Étape 4
Explorez le toucher non-érotique! Ceci peut être fait autant avec un.e partenaire intime (se tenir la main, se coller, se donner un massage) qu’avec un.e professionnel.le (massothérapeute). Laisser une autre personne toucher notre corps sans attentes sexuelles nous permet d’apprendre à lâcher prise et à apprécier les sensations corporelles sans pression. Ceci nous permet aussi d’améliorer notre rapport à notre corporalité en acceptant les imperfections et en accueillant le plaisir. Les bénéfices de cette étape se ressentent autant au niveau physique qu’au niveau psychologique!
Pour les premières fois, évitez d’amener le massage à une relation sexuelle. Ce moment de détente, vous le faites pour reprendre contact avec votre corps et votre identité.
Étape 5
Maintenant que vous avez exploré et appris à mieux vous connaître, il est temps de verbaliser ces réalisations. En effet, votre partenaire ne se trouve pas dans votre tête et il lui est donc impossible de savoir ce qui vous fait plaisir.
Floravi vous offre quelques conseils dans son article de blogue pour entamer une discussion délicate sur le sujet avec votre partenaire, il vous suffit de cliquer ici pour le consulter. La communication se fait en parlant au “je”, en étant positif et constructif et dans la vulnérabilité. Les compliments peuvent être un bon outil pour aider à naviguer ces discussions. Ce processus peut devenir un travail d’équipe!
Sur ce, nous vous suggérons d’aller à votre rythme. Commencez tranquillement, étape par étape, à prendre soin de votre santé physique, mentale et sexuelle. Il s’agit d’un travail continu, car votre estime de soi mérite tout votre amour, tentez de voir la chose avec positivisme et d’avoir du plaisir en entamant ce travail personnel!
Si vous sentez que votre estime personnelle est basse et que vous souhaitez y remédier, Floravi vous conseille fortement de consulter un.e professionnel.le de la santé mentale qui pourrait vous aider dans ce cheminement, par exemple un psychologue ou un sexologue.