Apprenez de nos experts

Dans le cadre de notre mission d’éducation et de sensibilisation, nous avons réuni des professionnels de la santé de notre réseau pour partager leur expertise sur une multitude de sujets liés à la santé sexuelle.

Dans cette section qui leur est dédiée, vous trouverez aussi bien des conseils pratiques et concis que des articles plus approfondis, conçus pour rendre l’information accessible à tous. Explorez leurs précieuses contributions et enrichissez votre compréhension de la santé sexuelle dès maintenant!

Comment utiliser les dilatateurs?


Les recommandations vont varier selon la problématique en cours et selon l’évaluation du physiothérapeute. Habituellement, on recommande d’utiliser le dilatateur aux deux jours.


À ce jour, il n’existe pas de consensus concernant les recommandations de l’utilisation du dilatateur.


Voici un exemple de routine pouvant être utilisé pour débuter l’utilisation :

  • Couché sur le dos, hanches et genoux fléchis
  • Prendre quelques respirations pour détendre le corps et les muscles du plancher pelvien
  • Appliquer du lubrifiant à l’entrée de la cavité Débuter l’insertion du dilatateur lentement, en respectant la douleur : ne pas dépasser 4-5/10
  • Maintenir pendant plusieurs minutes, selon tolérance, sans dépasser 10 à 15 minutes au total.

Par la suite, il est possible de progresser avec des mouvements d’horloge et d’oscillations et d’ajouter des contractions en alternance avec du relâchement. La physiothérapeute détermine les caractéristiques du dilatateur (grandeur, épaisseur, etc.) et la prescription d’exercice (temps, répétition, etc.). L’utilisation du dilatateur est souvent faite en combinaison avec d’autres exercices d’étirement et de relaxation musculaire ainsi qu’un suivi en physiothérapie. Il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau adéquat lors de l’usage du dilatateur. De plus, un hydratant vaginal est aussi recommandé, selon la problématique rencontrée.

— Anne-Marie Violette, Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. Vice-présidence de l’Association québécoise de la physiothérapie.

Douleur pendant les rapports sexuels

  • Assurez-vous que votre niveau d’excitation sexuelle soit suffisant avant d’entamer la pénétration – le vagin s’allonge et gagne alors en volume;
  • Optez pour des positions sexuelles qui limitent la profondeur de la pénétration – pensez par exemple à celles où les deux partenaires sont allongés sur le côté;
  • Adaptez les autres positions de sorte que votre bassin soit plus haut que vos épaules – la gravité peut permettre au col utérin de remonter dans le bassin, notamment en cas de prolapsus (ou descente d’organe). Par exemple, si vous êtes à genoux, appuyez -vous sur vos avant-bras plutôt que sur vos mains. Couchée sur le dos, placez un coussin sous vos fesses.

— Élise DubéPht, détentrice d’une attestation en rééducation périnéale et pelvienne

Santé mentale et sexualité

  • Écoutez-vous : Respectez vos envies, vos besoins et vos limites. Ne vous forcez jamais à avoir des rapports sexuels si vous n’en ressentez pas l’envie. Prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous procure du bien-être.

  • Prenez soin de votre esprit : Essayez de vous déconnecter des médias sociaux qui peuvent augmenter le niveau de stress et de fatigue[12]. Le stress peut être un frein à l’épanouissement sexuel. Pratiquez des activités relaxantes comme la méditation, la lecture, la musique, pratiquer un sport quelconque ou des promenades en pleine nature. 

  • Osez en parler : Que ce soit avec un.e partenaire, un.e professionnel.le de santé ou une personne de confiance, exprimer ses préoccupations permet

— L’équipe SEXplique