La ménopause et ses inconforts, un terrain glissant (ou pas) !

Parlons ménopause ! Et plus précisément de ses facettes cachées.  

On connaît bien les principaux symptômes qu’elle entraîne, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et de l’humeur. Mais on parle beaucoup plus rarement des changements physiques tels que : 

  • Diminution de souplesse des tissus (capacité à s’étirer) et la diminution de leur élasticité (capacité à reprendre leur forme après avoir été déformés) 

  • Amincissement des muqueuses vaginales 

  • Diminution de l’ouverture et de la profondeur du canal vaginal 

  • Sécheresse tissulaire (au niveau des cheveux, de la peau et du vagin)  

  • Diminution de lubrification 

On peut aussi voir des changements au niveau de la libido ! Et tous ces symptômes peuvent apparaître dès la préménopause !  

Comme vous vous en doutez sûrement, ils laissent les femmes face à des nouveaux inconforts. Entre-autres, des douleurs/inconforts/sensations de brûlure lors des relations sexuelles et/ou lors de la masturbation, et parfois même au repos, en position assise. Celles-ci peuvent aussi être la cause de fuites urinaires. 

Pour éviter les frottements et l’irritation des muqueuses pendant et après les relations, un de nos grands alliés est le lubrifiant ! Comme il en existe une panoplie de sortes, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc un coup de pouce ! 

Ils se regroupent en 3 grandes catégories : 

  • Lubrifiants à base d’eau : Ils peuvent être utilisés avec condom et accessoires sexuels, peuvent sécher plus rapidement, sont peu coûteux et ne tâchent pas ! 

  • Lubrifiants à base de silicone : Ils ont un effet lubrifiant qui dure plus longtemps, peuvent être utilisés dans l’eau et sont compatibles avec les condoms, ne peuvent pas être utilisés avec les accessoires en silicone ! 

  • Lubrifiants à base d’huile : Ils ont un faible coût et se trouvent facilement, ont un pouvoir très lubrifiant et hydratant, mais peuvent tâcher les vêtements. Ils ne peuvent pas être utilisés avec le latex (condom).

Leur utilisation devient donc essentielle avec l’arrivée de la préménopause et de la ménopause. Il suffit de trouver sa recette gagnante ! 

Abygaël Martin, physiothérapeute pelvi-périnéale chez physio-atlas Magog 

https://www.physioatlas.com/physiotherapeute/abygael-martin/

Article précédent