Dilatateurs vaginaux

Plusieurs outils peuvent être utilisés en rééducation périnéale et pelvienne pour aider à la réadaptation du plancher pelvien en santé sexuelle. Entre autres, il y a l’utilisation du dilatateur qui s’avère efficace pour certaines problématiques. 

Qu’est-ce qu’un dilatateur?

Un dilatateur vaginal est un dispositif de forme tubulaire, en plastique ou en silicone médical permettant d’étirer les tissus vaginaux, lorsqu’insérés dans la cavité vaginale. Il s’agit d’une option de traitement, conjointement à la physiothérapie, lorsqu’il est nécessaire d’étirer et de détendre les tissus et les muscles vaginaux.

Les dilatateurs permettront d’augmenter la souplesse et la flexibilité de la cavité vaginale pour normaliser le tonus et la fonction du plancher pelvien. Ces dispositifs peuvent être utilisés seuls, dans le confort de la maison, sans assistance du physiothérapeute. Plusieurs types de dilatateurs existent et varient en taille et en épaisseur, selon les propriétés de votre cavité vaginale et des objectifs à atteindre.

Pour quelles problématiques est-il utilisé?

Les dilatateurs peuvent être utilisés pour plusieurs problématiques ou à la suite de certaines chirurgies tels que :

·   Douleur à la pénétration ou dyspareunie

·   Vaginisme

·   Ménopause

·   Chirurgie pelvienne ou radiothérapie

·   Sténose vaginale

·   Chirurgie d’affirmation de genre

Comment l’utiliser?

Les recommandations vont varier selon la problématique en cours et selon l’évaluation du physiothérapeute. Habituellement, on recommande d’utiliser le dilatateur aux deux jours.

À ce jour, il n’existe pas de consensus concernant les recommandations de l’utilisation du dilatateur. Voici un exemple de routine pouvant être utilisé pour débuter l’utilisation :

·   Couché sur le dos, hanches et genoux fléchis

·   Prendre quelques respirations pour détendre le corps et les muscles du plancher pelvien

·   Appliquer du lubrifiant à l’entrée de la cavité vaginale et sur le dilatateur

·   Débuter l’insertion du dilatateur lentement, en respectant la douleur : ne pas dépasser 4-5/10

·   Maintenir pendant plusieurs minutes, selon tolérance, sans dépasser 10 à 15 minutes au total.

Par la suite, il est possible de progresser avec des mouvements d’horloge et d’oscillations et d’ajouter des contractions en alternance avec du relâchement. La physiothérapeute détermine les caractéristiques du dilatateur (grandeur, épaisseur, etc.) et la prescription d’exercice (temps, répétition, etc.). L’utilisation du dilatateur est souvent faite en combinaison avec d’autres exercices d’étirement et de relaxation musculaire ainsi qu’un suivi en physiothérapie. Il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau adéquat lors de l’usage du dilatateur. De plus, un hydratant vaginal est aussi recommandé, selon la problématique rencontrée.

 Quels sont les bienfaits et les risques associés?

Les dilatateurs vaginaux peuvent permettre de :

·   Réduire la douleur chez les cas de dyspareunie

·   Augmenter et/ou maintenir la souplesse et l’élasticité des tissus

·   Diminuer le tonus musculaire

·   Prévenir ou réduire les effets tissulaires du syndrome génito-urinaire de la ménopause ou de certains traitements comme la radiothérapie ou à la suite d’une chirurgie

Il est à noter qu’un léger saignement rose clair et/ou une douleur sont possibles jusqu’à 24 heures après l’utilisation. Si les symptômes persistent plus de 24 heures ou s’avèrent plus intenses, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Finalement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé comme un physiothérapeute expert en rééducation périnéale et pelvienne pour vous aider à vous épanouir dans votre vie sexuelle!

 

Anne-Marie Violette

Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

Vice-présidence de l’Association québécoise de la physiothérapie

Propriétaire – Anne-Marie Violette Physiothérapie

annemarieviolette.com

Références

·   Idama, T. O., & Pring, D. W. (2000). Vaginal dilator therapy-an outpatient gynaecological option in the management of dyspareunia. Journal of obstetrics and gynaecology : the journal of the Institute of Obstetrics and Gynaecology, 20(3), 303–305.

·   Morin, M., Dumoulin, C., Bergeron, S., Mayrand, M. H., Khalifé, S., Waddell, G., Dubois, M. F., & Provoked vestibulodynia (PVD) Study Group (2016). Randomized clinical trial of multimodal physiotherapy treatment compared to overnight lidocaine ointment in women with provoked vestibulodynia: Design and methods. Contemporary clinical trials, 46, 52–59.

·   Miles, K., & Miles, S. (2021). Low Dose, High Frequency Movement Based Dilator Therapy for Dyspareunia: Retrospective Analysis of 26 Cases. Sexual medicine, 9(3), 100344.

·   Murina, F., Bernorio, R., & Palmiotto, R. (2008). The use of amielle vaginal trainers as adjuvant in the treatment of vestibulodynia: an observational multicentric study. Medscape journal of medicine, 10(1), 23.

·   https://www.mskcc.org/cancer-care/patient-education/how-use-vaginal-dilator

·   https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/24971-vaginal-dilators

Article précédent Article suivant