Le sujet du lichen scléreux (LS) me tient à cœur, car j'ai personnellement souffert de ses symptômes pendant des années avant de recevoir un diagnostic. À 23 ans, j'ai consulté au moins cinq gynécologues différents pour trouver une solution à mes problèmes. Je me souviens avoir demandé à l'un d'entre eux s'il était possible que je sois atteinte du LS, car j'avais consulté « dr Google » et mes symptômes correspondaient à tous les critères. Sa réponse a été : « Impossible, vous êtes trop jeune ». Mon expérience personnelle en matière de santé sexuelle au fil des ans a fini par réorienter ma carrière, et je travaille aujourd'hui comme physiothérapeute en santé pelvienne.
Au cours de la décennie que j'ai passée à traiter la santé pelvienne, j'ai appris que la déclaration de ce médecin était loin d'être exacte. Environ 50 % des femmes ressentent leurs premiers symptômes de LS avant la ménopause. Pour beaucoup de mes patientes, je suis souvent le premier professionnel à prendre le temps d'examiner attentivement l'anatomie de leur vulve. Si je remarque des signes de fusion labiale, j'approfondis l'examen pour vérifier s'il y a des antécédents d'autres symptômes généralement associés au LS. Il s'agit notamment de fissures vaginales lors de rapports sexuels avec pénétration et de fréquentes « infections à levures » autodiagnostiquées qui ne s'accompagnent pas de pertes vaginales altérées. Le fait d'être consciente de ces signes m'a permis d'orienter de nombreuses jeunes femmes vers les soins médicaux appropriés dont elles ont besoin.
Les symptômes du LS peuvent aller de légers à débilitants, et une détection précoce est essentielle pour éviter qu'ils n'évoluent vers ce dernier stade. Heureusement, j'ai établi un solide réseau de médecins compétents vers lesquels je peux me tourner lorsque je soupçonne un patient d'être atteint de LS. Parallèlement aux soins médicaux appropriés, une approche physiothérapeutique complète peut contribuer à atténuer les symptômes et à rétablir le bien-être sexuel.
Kim Kearvell, Pht, MSc, Cert. MDT